Quel shampoing solide choisir, selon vos cheveux et votre cuir chevelu ?

shampoing solide ph 5

Le pH du cuir chevelu et sa protection naturelle

Notre cuir chevelu est un type de peau spécial, avec des glandes sébacées et sudoripares recouvertes de poils. Le sébum et la sueur sécrétés par ces glandes créent un manteau protecteur dit « manteau acide protecteur », doté d’un pH acide d’environ 5,5. Ce manteau agit comme une couche protectrice à l'extérieur de l'épiderme et sert de barrière contre les bactéries, les virus et autres contaminants potentiels (Schmid-Wendtner and Korting, 2006).

Il est donc important de maintenir l'équilibre de cette couche protectrice. De nombreux facteurs peuvent interférer avec l’équilibre délicat de ce manteau acide protecteur, tels que les produits qui rentrent en contact direct avec le cuir chevelu, comme le shampoing solide.


Il est important d’utiliser un shampoing solide ayant le même pH que notre cuir chevelu, c’est-à-dire un pH inférieur à 5,5 (D'Souza & Rathi, 2015, Gavazzoni Dias, de Almeida, Cecato, Adriano, & Pichler, 2014).


Les différents types de cheveux

En ce qui concerne les cheveux, ils sont chargés négativement. Il est recommandé d’avoir un point isoionique pour les cheveux lors du lavage avec un shampoing solide. Et ce point isoionique est atteint à une valeur de pH de 5,5 (Robbins 2002).


Si nous voulons respecter le cuir chevelu et les cheveux, il est recommandé que le shampoing solide ait un pH compris entre 4,5 et 5,5, selon des dermatologues et des études scientifiques. Le pH du shampoing solide peut varier légèrement en fonction du traitement des cheveux et du type de cheveux. Par exemple, il est idéal d'avoir un pH de 4,5 pour les cheveux colorés et les valeurs de pH doivent être ajustées en fonction de l'étendue des dommages causés aux cheveux par l'environnement et d'autres conditions.

La composition d'un shampoing solide

Un shampoing solide est principalement composé de tensio-actif et d’additifs. Le shampoing solide ne doit pas contenir trop de tensioactifs. Une surcharge de tensioactifs pourrait entraîner des problèmes comme :

  • Dérégulation de la production de sébum ( Pointes sèches racines grasses par example)
  • Des démangeaisons du cuir chevelu
  • Cheveux poisseux et ternes

0 commentaires

Laissez un commentaire